
Enfants & ados avec
TDAH, TOP & Troubles DYS
un accompagnement sur mesure pour votre enfant… et pour vous
Concentration difficile, agitation, impulsivité, crises à répétition, découragement à l’école… Quand on est parent, on voit bien que quelque chose coince… mais on ne sait plus toujours par quel bout prendre les choses.
👉 Diagnostic ou pas, pas besoin d’attendre que "ce soit grave" pour chercher du soutien.
Votre intuition, vos inquiétudes, vos épuisements sont déjà de bonnes raisons pour venir en parler.
Pour qui ?
Cet accompagnement est destiné :
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Aux enfants ou ados présentant un TDAH, un trouble de l'opposition, un ou des trouble.s DYS, des troubles du comportement, ou des difficultés scolaires
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Aux familles en attente de diagnostic ou avec un parcours déjà bien entamé (neuropsy, ergothérapeute, orthophoniste…)
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Aux parents qui veulent comprendre, agir et accompagner au mieux, sans tout porter seuls
L’objectif : accompagner l’enfant et vous, les parents, pour avancer ensemble dans la même direction, avec des outils adaptés et concrets.

Ce que je propose
Un accompagnement parental spécifique
Parce que les stratégies classiques ne fonctionnent souvent pas avec un enfant neuroatypique, je vous propose :
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Des outils issus des programmes Barkley, REACT, etc.
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Une compréhension fine des troubles et de leurs impacts sur le comportement
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Des ajustements concrets pour le quotidien : gestion des routines, crises, devoirs, sommeil, etc.
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Des techniques de renforcement positif, de cadrage clair, et de gestion de l’opposition
📌 Ici, on n’essaie pas de rendre l’enfant "sage" ou "docile", on cherche à l’aider à fonctionner au mieux dans sa réalité.
Un accompagnement individuel de l’enfant / ado
Selon l’âge et les besoins, je propose aussi des séances avec l’enfant ou l’ado pour travailler :
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La connaissance de soi (psychoéducation sur le cerveau, le TDAH…)
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La régulation émotionnelle, l’estime de soi, la motivation
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L’organisation, le travail scolaire, la gestion du temps
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L’impulsivité, la frustration, les interactions sociales
🧠 Objectif : lui permettre de mieux se comprendre, de se sentir capable, et de développer des stratégies utiles à l’école comme à la maison.
Comment ça se passe ?
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Bilan initial avec les parents : histoire de l’enfant, points de blocage, attentes de chacun
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Séances en individuel ou en binôme parent/enfant, selon les besoins
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Travail sur les deux plans : parentalité + fonctionnement cognitif/émotionnel de l’enfant
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Fiches-outils personnalisées, à utiliser entre les séances
📍 En cabinet à Bousse (57) ou en visio
🕒 Fréquence ajustée selon les situations : hebdo, bimensuel ou mensuel
Quelques exemples de ce qu’on peut aborder :
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Mon enfant a du mal à se concentrer et se décourage vite
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Il/elle fait des crises "pour un rien" à la maison ou à l’école
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On n’arrive pas à faire les devoirs sans conflit
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Il/elle ne supporte pas la frustration
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Les enseignants me disent qu’il/elle est "intelligent(e)" mais ne "fait pas d’effort"
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Je suis perdu·e dans les bilans, diagnostics et suivis
🌱 Mon approche
Empathique, pragmatique et non culpabilisante.
Je m’appuie sur des outils validés, que j’adapte à votre réalité familiale.
Pas de baguette magique ici, mais un vrai accompagnement sur mesure, dans la durée si nécessaire.
🌈 Une chose à retenir ?
Vous n’êtes pas seul·e, et votre enfant n’est pas "mal élevé".
Avec le bon éclairage et des stratégies adaptées, les choses peuvent vraiment s’apaiser.

Précisions importantes
Diagnostic médical et prescription de traitements :
Je ne pose pas de diagnostic médical. Seuls les médecins tels que les pédopsychiatres ou neuropédiatres par exemple sont habilités à diagnostiquer des troubles comme le TDAH .
Je peux vous aider à repérer les signes des troubles et vous orienter le cas échéant vers les professionnels habilités.
Je ne prescris ni traitement médicamenteux ni thérapie. Ces actes sont réservés aux professionnels de santé.
Suivi psychothérapeutique
Je n’offre pas de psychothérapie pour les enfants ou les parents. Si un suivi thérapeutique est nécessaire, je recommande de consulter un psychologue, un psychiatre, ou un autre professionnel qualifié.
Interventions directes auprès de l’enfant en milieu scolaire ou à domicile
Je n’interviens pas directement auprès de l’enfant dans des cadres comme l’école ou à domicile en tant qu’éducateur ou thérapeute. Je le reçois en séance pour l'accompagner vers une meilleure compréhension de lui même, l'aider à s'accepter et mettre en place des stratégies concrètes pour améliorer sa gestion des émotions, son organisation et ses interactions dans les différents domaines de sa vie : scolaire, familial, amical.